millésimes

Les blancs secs 2008

L'été est nettement plus frais que la moyenne, mais septembre est ensoleillé, avec des brumes chaque matin. Les raisins, dotés d'une superbe acidité, ont commencé rapidement à pourrir, il a fallu bien trier pour obtenir de magnifiques raisins équilibrés pour le sec Andréa. Vendanges entre le 26 et le 29 septembre sur les vieilles vignes en terroir calcaire.

Mademoiselle 2008

Ce vin d'esthète exhibe des arômes très originaux de fleurs -rose ancienne- de notre cépage fétiche, la muscadelle. Une fermentation et un élevage en cuve laisse s'exprimer son côté aérien poursuivi par une finale étirée et presque saline.

« Ne vous fiez pas à la discrétion du nez et à cette matière séveuse. Ce vin est en réalité un délicat qui ne joue pas les gros bras. Les notes florales sont discrètes, la bouche fine mais diablement longue et élégamment épicée. Un très grand vin pour papilles attentives. » www.gaultmillau.fr

Andréa 2008  

Ce vin est élaboré sur des parcelles très particulières («La Gravière» et «La Carbonnière»), au sol vraiment calcaire et exposées plein Nord. Ce véritable vin blanc sec de garde, atypique dans cette région, contient une bonne part de Muscadelle, notre cépage fétiche, qui lui confère des arômes subtils. La finesse et la suavité sont préservées. Le Sémillon de vieilles vignes apporte la capacité de garde, son charnu et son côté racé.

« Nez de pêche et d'abricot avec une pointe épicée, belle entrée en bouche onctueuse puis le vin se tend avec une finale longue et fraîche. » Guide Bettane & Desseauve 2011