millésimes

Les liquoreux 2009

Un été chaud et sec, avec un mois de septembre très ensoleillé. Les brouillards matinaux arrivent vers le 10 septembre, provoquant en quelques semaines une botrytisation généralisée. Les vendanges démarrent le 5 octobre pour se finir cinq jours plus tard. Une seule trie dans un ordre méthodique qui a permis de tout ramasser à son optimal. Du jamais vu dans l'histoire de Tirecul !

Cuvée Madame 2009

Un grand moment de méditation avec ce vin envoûtant, un des millésimes d'exception.

« La cuvée Madame, inspirée et aboutie, présente à la fois plus de profondeur et de raffinement, un toucher de bouche opulent mais supérieurement tendu, une saveur vibrante relevée de notes de mousseron et de crème... Un véritable paradigme de la grandeur de Monbazillac. » Guide de la Revue des Vins de France 2014.

Château Tirecul La Gravière 2009

Un élevage de 32 mois a conféré à ce millésime exceptionnel un velouté et un fondu exceptionnel.

« Assez massive, la cuvée « normale » du château se libère peu à peu, sur des notes d'abricot confit ; sa tenue est irréprochable. » Guide de la Revue des Vins de France 2014.

Les Pins 2009 :

En 2009 « Les Pins » proviennent de trois jours de trie sur les jeunes vignes de 8 à 14 ans.

« Abricot confit, safran au nez comme en attaque de bouche, puis le vin prend de l'onctuosité avec une fin précise. » Guide Bettane & Desseauve 2013.